Les membres de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) se sont réunis le 26 Juin 2018 à Casablanca en Assemblée Générale Ordinaire.
Le Président, Monsieur Hassan Sentissi El Idrissi, accompagné des membres du Comité Stratégique ont présenté les réalisations de l’année 2017 à travers le Rapport Moral qui a analysé l’évolution de l’exportation nationale dans un environnement international et régional difficiles.
Les membres ont passé ensuite en revue le Rapport moral contenant les principaux dossiers sur lesquels l’Association s’est penchée au cours de l’exercice 2017 et le premier semestre de l’année 2018 ainsi que les chantiers prévus pour l’exercice à venir en vue d’améliorer les services à rendre à la communauté des exportateurs.
L’Assemblée Générale Ordinaire a, par la suite, examiné le Rapport Financier et entendu la lecture du rapport du Commissaire aux comptes.
L’Assemblée a suivi la présentation des perspectives pour le deuxième semestre de l’année 2018 et l’année 2019. Celles-ci concernent notamment :
- Le renforcement du positionnement du Maroc sur le business halal à travers la sensibilisation des entreprises pour se certifier halal et la promotion des produits halal Maroc dans les grandes manifestations mondiales dédiées à cette niche.
- L’homologation du label Halal auprès des grands pays consommateurs.
- La proximité régionale avec les exportateurs pour accompagner ceux ayant un potentiel exportable dans leur développement à l’international.
- La poursuite des réflexions sur l’amélioration de l’ensemble des aspects de compétitivité à travers la proposition de solutions optimisées pour le développement des flux d’exportations.
- Le développement des compétences des entreprises exportatrices pour relever les défis des marchés internationaux de la concurrence exacerbée.
- L’orientation de la promotion sur des actions à haute valeur ajoutée pour les exportateurs et des marchés de niches.
- La présentation d’une étude ayant pour objet d’identifier, recenser et promouvoir l’offre exportable nationale.
Après un large débat au sein de l’Assemblée Générale, le rapport moral, financier, celui du Commissaire aux comptes ainsi que les perspectives ont été approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.
L’Assemblée Générale a donné quitus plein, entier et sans réserves, au Conseil d’Administration, et au Bureau Exécutif pour leur gestion.