Première société de gestion collective agréée au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance et de Gestion (CGF Gestion) vient de mettre en place un produit innovant d’épargne-retraite en partenariat avec le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES). Kalidou Dialllo, DG de CGF Gestion nous en explique la portée et, au delà, répond aux questions de Financial Afrik sur l’épargne et la retraite en zone UEMOA.
CGF Gestion vient de signer avec le Conseil des Entreprises du Sénégal – CDES, le règlement pour leur Plan Epargne Retraite. Pouvez-vous revenir sur ce dispositif collectif d’épargne et en présenter les conditions et les avantages à nos lecteurs ?
Depuis sa création, l’objectif de CGF Gestion est d’accompagner les particuliers et les entreprises dans la mise en place d’une épargne durable, capable de financer leurs projets. C’est dans la continuité de cet objectif que nous accompagnons les entreprises et d’autres institutions publiques ou privés dans la mise en place de plans d’épargne retraite complémentaire.
Pour rappel, historiquement, CGF Gestion avait été créée pour gérer un fonds de retraite d’entreprise. Cette thématique est donc fortement ancrée dans l’identité et la culture de notre entreprise. Ce fond a été le premier du genre lancé sur le territoire sénégalais et aussi au niveau de la zone UEMOA. La retraite reste donc un domaine d’expertise poussée chez CGF Gestion et sa dimension sociale nous interpelle au quotidien.
D’où cette collaboration avec le Conseil des Entreprises du Sénégal – CDES, un groupement de PME-PMI qui souhaite moderniser le patronat, accompagner les chefs d’entreprise et leurs salariés dans la mise en place d’un plan d’épargne innovant. Aujourd’hui, nous savons que partir à la retraite au Sénégal et dans la plupart des pays de la Zone UEMOA rime souvent avec paupérisation. Nous nous devons donc d’inverser cette donne. Et nous en sommes capables. A travers ses véhicules de placement, CGF Gestion souhaite accompagner les populations dans la mise en place de produits d’épargne modernes, rentables et performants, basés sur la transparence. Les montants collectés sont ainsi placés sur des produits du marché financier de l’UEOMA. En règle générale, les épargnants qui investissent dans nos fonds destinés au grand public et les salariés des entreprises promotrices d’un fonds de retraite toucheront un capital conséquent à l’âge de leur départ pour réaliser un nouveau projet de vie et jouir paisiblement d’un repos bien mérité après plusieurs années de labeur, de bons et loyaux services.
Ces produits d’épargne-retraite sont-ils ouverts aux particuliers et aux entreprises?
Les produits d’épargne sont ouverts effectivement aux particuliers et aux entreprises. L’objectif est le même, mais le schéma peut être différent. Ainsi, une entreprise peut être promotrice d’un fonds de placement retraite. A ce titre, Il y a certaines grandes entreprises sénégalaises ou de la zone UEMOA qui ont mis en place avec CGF Gestion leur fonds d’épargne pour donner à leur salarié un système de retraite complémentaire. À côté de cela, nous avons aussi développé une gamme de produits, notamment des fonds communs de placement, destinés au grand public. Certains de nos véhicules sont investis majoritairement sur le marché des actions, d’autres plutôt sur le marché obligataire et nous avons aussi des fonds communs de placement diversifiés c’est-à-dire détenant à la fois des actions et des obligations. Nous orientons donc les épargnants en fonction de leurs profils et leur appétence au risque. Il faut noter que depuis l’année dernière, une nouvelle gamme est venue s’ajouter à nos produits, dans la dynamique de la vulgarisation de la finance islamique : il s’agit de fonds communs halal pour lesquels les placements sont effectués en respectant les règles de la Charia (Loi islamique).
Sous d’autres cieux, il existe différentes offres d’épargne éducation, logement et autres. Qu’en est-t-il en zone UEMOA ?
Au niveau de la zone UEMOA, il existe aussi des offres d’épargne pour différents projets. Ce qui est important aujourd’hui, à mon sens, ce n’est pas tant le nombre de véhicules mais plutôt la pédagogie à mettre en place auprès du public. Les gens ont besoin de comprendre que l’épargne est essentielle pour se prémunir des aléas de la vie et représente aussi un moteur stratégique du financement de nos économies. Nous avons donc pour rôle d’expliquer aux particuliers et aux entreprises que l’avenir se prépare dès aujourd’hui, surtout concernant la retraite. A côté des produits dédiés à la retraite, nous avons aussi des fonds communs répondant à d’autres besoins spécifiques en termes de finalité de l’épargne (acquisition de logement, éducation…) pour des périodes moins longues comparées à l’échéance de la retraite.
L’ensemble de nos véhicules ont vocation à rentabiliser les placements des clients. Nous souhaitons aussi apporter notre contribution au processus d’inclusion financière des populations.
Vous êtes la première société de gestion collective agréée au Sénégal. Avec le recul, quels ont été vos meilleurs produits d’épargne en termes de performances ?
En termes de performances, les meilleurs sont les fonds actions. Cependant, dans les fonds communs de placement, le rendement obtenu a pour corollaire le risque qui a été pris. Le marché actions par exemple, présente plus de volatilité que le marché obligataire et la durée de placement minimum requise pour espérer un gain conséquent peut être plus longue. De notre côté, nous ne raisonnons pas systématiquement en termes de performances. Nos fonds communs de placements sont structurés pour répondre d’abord, aux attentes et aux besoins du public. Ainsi, les appétences au risque, les horizons de placement et les objectifs à terme, à l’origine même du placement, sont différents et constituent autant d’éléments que nous analysons pour mettre en place un produit. Ainsi, sur chaque gamme ou segment du marché financier, nous travaillons à l’optimisation du rendement que nous devons servir aux détenteurs des parts de nos FCP.
Nous allions, nous, en notre qualité d’observateurs dire que votre meilleur fonds est le fonds retraite des travailleurs de la Sonatel. Est-ce-que le cas ?
Il faut en effet saluer la Sonatel, pour cette initiative visionnaire qui est la mise en place d’un dispositif de retraite complémentaire au profit de ses salariés. Il faut noter que c’était la première expérience du genre au niveau de la zone UEMOA. Le fonds lancé en 2004 constitue aujourd’hui la référence pour les fonds de retraite et reste à l’origine des démarches similaires qui ont été initiées par la suite par de nombreuses entreprises dans la plupart des pays de l’UEMOA.
Que représentent aujourd’hui les OPCVM (FCP et SICAV) dans l’animation de la BRVM ?
Les OPCVM représentent autour de 10% dans la capitalisation actions. Il faut noter que c’est une part qui progresse très vite avec un dynamisme certain constaté à travers le nombre d’agréments fournis par le Conseil Régional de l’Epargne Public et du Marché financier, notre régulateur, tant à la fois au niveau des sociétés de gestion d’OPCVM que des nouveaux fonds communs de placements.
Quelles sont les perspectives de CGF Gestion ?
Notre objectif est de mettre à la disposition de chaque sénégalais et de chaque ressortissant de l’UEMOA des véhicules d’épargne innovants et performants. Nous les accompagnons aussi dans le cadre de la préparation de leur retraite à titre personnel ou via les dispositifs mis en place par les entreprises. Nous n’oublions pas aussi les personnes de la diaspora et les expatriés souvent habitués aux produits du marché financier. Pour y arriver, nous misons sur l’innovation constante qui nous permet de développer des produits thématiques pour répondre au plus près aux besoins et exigences des épargnants qui souhaitent rentabiliser leurs placements.
Propos recueillis par Adama Wade