Jawad FASSI-FEHRI vient de publier le « Guide Juridique du capital investissement dans l’espace OHADA, droit OHADA – Droit français », chez Lexis Nexis.
Alors que les chiffres du capital investissement en Afrique pour 2016 et 2017 montrent que cette industrie continue de se développer et de s’inscrire comme un véritable outil de financement et de transmission des entreprises, cet ouvrage, le premier concernant les opérations de capital investissement réalisées dans les pays de la zone OHADA, vient « accompagner » le développement de cette industrie dans la région.
En effet, ce livre propose de répondre de manière exhaustive au besoin de « référentiel » de cette industrie, et ce, grâce à l’étude des principaux enjeux juridiques du capital investissement dans cette zone géographique.
En s’appuyant sur un plan chronologique de ce type d’opérations d’investissement, il permet d’en suivre les différentes étapes en décrivant les accords contractuels successivement conclus (dans le cadre de la négociation ou de la réalisation de l’opération – lettre d’intention, protocole d’investissement, pacte d’actionnaires, garanties d’actif et de passif, management package, etc.), tout en expliquant leur contexte et leurs objectifs ainsi qu’en analysant leur contenu. Le tout en comparaison au droit français.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui opèrent dans le secteur du capital investissement et dans le domaine des fusions-acquisitions (entrepreneurs, dirigeants de sociétés, financiers, banquiers, expert-comptables, avocats et juristes de fonds ou de banques d’affaires).
A propos de l’auteur
Jawad FASSI-FEHRI est actuellement Directeur Juridique de la Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE). Auparavant, il a été avocat, durant plus de 12 ans, spécialisé dans les fusionsacquisitions, le private equity et le droit des sociétés en France, au Maghreb et dans les pays de la zone OHADA. Il est l’auteur du Guide juridique du capital investissement au Maroc – Droit marocain – Droit français, publié en novembre 2014 chez LexisNexis