La Banque mondiale vient de rendre public la nomination de Hafez Ghanem, son nouveau vice-président pour la Région Afrique. Cet expert en développement diplômé d’un Ph.D de l’Université de Californie, cumule une trentaine d’année d’expérience au sein de l’institution.
Jusque-là vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le nouveau patron du département Afrique de la Banque mondiale, qui a pris fonction depuis le 1er juillet, aura en charge la gestion d’un portefeuille de 600 projets représentant plus de 71 milliards de dollars d’engagement.
Dans son communiqué, l’institution assure qu’elle entend sous ce mandat renforcer son action en vue de « promouvoir une croissance inclusive et réduire la pauvreté en finançant des projets visant à valoriser le capital humain, encourager le développement du secteur privé, accroître la productivité agricole, améliorer l’accès aux infrastructures, renforcer la résilience au changement climatique et promouvoir l’intégration régionale » avec un accent particulier sur l’emploi des jeunes et la promotion de l’égalité des sexes.
Notons que Hafez Ghanem remplace à ce poste Makhtar Diop, nommé vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures.