Inquiets de la montée des tensions protectionnistes, les investisseurs ont boudé cette semaine la cote sud-africaine, qui peine à retrouver ses précédents plus hauts
A la bourse de Johannesburg, les jours se suivent et se ressemblent : en cédant vendredi 0,85 % à 56341,14 points, le FTSE/JSE Africa All Share Index a aligné sa quatrième séance consécutive de baisse. Et sur l’ensemble de la semaine, le principal indice boursier sud-africain a lâché 1,66 %, les investisseurs s’inquiétant de la bataille commerciale en cours entre les Etats-Unis et leurs partenaires internationaux. Ailleurs pourtant, la plupart des autres grandes places financières ont terminé avec une performance hebdomadaire positive (+ 0,90 et 0.98 % pour les Nasdaq et Dow Jones américains, + 0,58 % pour le CAC 40 français et + 2,47 % pour le Nikkei japonais).
Pour les équipes du courtier Faida Securities, la cause de « cette contre-performance revient en premier lieu aux producteurs de matières premières, qui ont lourdement pesé dans la balance baissière », les principaux perdants étant les spécialistes du platinum (Impala Platinum, Amplats, Northam), suivis par les producteurs d’or (Harmony Gold, Sibanye-Stillwater). Toujours sous pression après sa récente assignation à comparaître devant le département de la Justice des Etats-Unis[1], pour soupçons de corruption, le groupe minier et négociant en matières premières Glencore a par ailleurs cédé 1,19 % vendredi, de même que les géants Vodacom (-1,96 %) et Naspers (-2,08 %), porte-drapeaux du capitalisme de la nation arc-en-ciel (télécoms et médias).
Gerard Gatete, analyste chez Faida Securities, rappelle cependant que « ces circonstances adverses ne doivent pas faire oublier l’essentiel : baisse de régime ou pas, la bourse de Johannesburg reste la plus diversifiée [371 sociétés cotées], la plus liquide [2 milliards de dollars de transactions quotidiennes] et la mieux valorisée du continent [1000 milliards de dollars de capitalisation cumulée]».
Par la Rédaction de Financial Afrik
Evolution du FTSE/JSE Africa All Share Index sur un mois
Source : Bloomberg.
[1] https://www.financialafrik.com/2018/07/04/glencore-dans-la-tourmente/