Les autorités congolaises ont choisi la société espagnole de télécommunications, Applus, pour accompagner la société publique Congo Telecom pour l’implémentation de la 5G dans son réseau.
Ce partenariat qui vise à rendre plus compétitive Congo Télécom, a été annoncé lundi 16 juillet par le ministre en charge de l’économie numérique, Léon Juste Bombé, au terme d’un entretien avec la société espagnole.
« Les investissements dans le secteur des télécommunications au Congo sont astronomiques et l’Etat a besoin des entreprises crédibles pour l’accompagner à implémenter l’écosystème de l’économie numérique », a-t-il déclaré, avant de rappeler que cette démarche s’aligne sur la stratégie nationale de développement de l’économie numérique mise en place par le gouvernement, dans le cadre du partenariat public-privé.
Notons qu ‘Applus n’aidera pas Congo Télécom que pour l’implémentation de la 5G, mais appuyera aussi la société publique congolaise dans la desserte de ses services, notamment le déploiement internet haut débit dans les ménages et les entreprises, en vue de la rapprocher des usagers.