Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, a annoncé ce jeudi que l’institution a mobilisé 630 milliards FCFA en 2017, dont 550 milliards FCFA investis au profit des économies de la région.
«L’activité est restée soutenue en 2017 avec un niveau d’intervention au profit des économies de la zone pour 550 milliards FCFA en augmentation de 30 % par rapport à la situation 2016 », a-t-il indiqué à Abidjan, à l’issue d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara de Côte d’ivoire, ajoutant que les interventions de la banque ont concerné, entre autres, les secteurs comme l’énergie, le transport, le secteur privé et la finance.
Institution régionale basée à Lomé (Togo), la BOAD participe au financement de projets dans les 8 pays de l’Uemoa. Son conseil d’administration avait autorisé, fin juin 2018, de nouveaux engagements d’un montant global de 111,8 milliards FCFA en faveur des économies de la région, portant ainsi à 5 201 milliards FCFA, le cumul des engagements de l’institution depuis le début de ses activités.