Le géant burkinabè des BTP EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils) va exécuter un marché portant sur la construction de 224 km d’infrastructures routières en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite ce mercredi par le gouvernement ivoirien à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire. Dans le cadre de ce projet financé par Afreximbank, l’Etat ivoirien va apporter une garantie de 179,73 milliards FCFA, soit 274 millions d’euros.
Le gouvernement n’a toutefois pas communiqué sur les détails de ce marché encore moins sur les conditions d’attribution.
L’entreprise de BTP poursuit ainsi son expansion en terre ivoirienne où elle a décroché son premier contrat 2015. Un chantier qui a porté sur l’aménagement et le bitumage de 136 km de route dans le nord du pays pour un montant de 83 milliards FCFA, soit 126,5 millions d’euros. La société vient en outre d’achever la réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de San Pedro dont le coût initial était de 14,58 milliards FCFA.
Actif également en Guinée, au Benin et au Togo (outre le Burkina et la Côte d’Ivoire) EBOMAF vient de faire son entrée sur le marché libérien où il a signé en juin dernier une convention portant sur 337 km de route pour une enveloppe de 250 milliards FCFA, soit un peu plus de 381 millions d’euros.