La ville de Richard Toll (100 km au Nord de Saint Louis) a été le temps fort de la visite de la directrice de UN Women (ONU Femmes) au Sénégal.
Devant plus de 3 000 personnes du Réseau des Femmes Agricultrices du Nord, Phumzile Mlambo-Ngcuka a constaté l’état d’avancement du secteur agricole au Sénégal en matière d’approche genre. Cette visite intervenue les 23 et 24 juillet a permis à la sud-africaine de rencontrer les opérateurs de Richard Toll à Matam.
Les femmes fournissent 70% de la force de travail et assurent 80% de la récolte. En dépit de ces résultats, la femme reste plus ou moins discriminée dans l’accès au foncier et au crédit bancaire. Dans son ensemble, l’Agriculture est récipiendaire de seulement 4% des concours bancaires à l’économie.
Le projet de renforcement des femmes dans l’agriculture est une initiative de Agrifed, programme de UN Women qui vise à accompagner 30 000 femmes agricultrices au Sénégal d’ici 2021. Lancé en 2017, ce programme a déjà soutenu 10 000 femmes dans l’ouverture des points de vente de riz, notamment à Dakar.