Mohamed Boussaid n’est plus le ministre de l’Economie et des Finances du royaume du Maroc.
Le Roi Mohammed VI a limogé ce haut fonctionnaire ce 1er août 2018 après consultation avec le chef de gouvernement et au nom du principe de la reddition des comptes, annonce un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP, agence de presse officielle du pays.
Un limogeage qui intervient “conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution”, précise le communiqué. Aucun détail n’est fourni quant à la nature de la faute grave commise par le désormais ex-argentier du Maroc.
En octobre 2017, le Roi avait limogé quatre ministres suite à la remise d’un rapport de la Cour des Comptes sur les dysfonctionnements observés dans l’élaboration du programme de développement de la région d’Al Hoceima, épicentre des contestations sociales du Nord du pays.
Lors de son dernier discours du trône, le 29 juillet 2018, Mohammed VI avait fustigé les dysfonctionnements des programmes sociaux et l’échec des conseils régionaux des investissements.
Polytechnicien et diplômé des Ponts et Chaussées, Mohamed Boussaid, ancien Wali, ancien ministre du Tourisme se voit brutalement stoppé par un communiqué royal. Le principe de la reddition des comptes connaît sa nouvelle victime.