Le parc éolien de 900 mégawatts (MW) sera érigé dans la ville de Dakhla au Sud du Maroc par la firme américaine, Brookstone Partners, un fonds de private equity basé à New York.
Pour un montant de 317 millions de dollars, la société compte réaliser cet ouvrage qui aura pour objectif de produire de l’énergie à usage personnel mais aussi dédiée à la blockhain.
Il s’agira de dégager une enveloppe de 100 millions de dollars pour réaliser la première phase du projet (36 MW) dès 2019.
D’après la société américaine, le parc éolien permettra d’alimenter ses activités de minage de crypto-monnaie et de blokchain avec l’énergie qui sera générée. Le minage désigne la validation d’une transaction réalisée en devise virtuelle.
Notons que le fonds travaillera notamment avec son partenaire Soluna qui développe des centrales à énergie renouvelable dédiées à l’informatique haute densité sur site.
Le site phare de Soluna à Dakhla est de classe 1, avec des vents atteignent plus de 35 km à l’heure, ce qui en fait l’un des sites de plus haute qualité au monde.