Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé, lundi 06 août, à la remise des premiers financements du fonds destiné à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes.
Il s’agit d’une enveloppe de 10 milliards de FCFA allouée aux jeunes et aux femmes après le lancement, au mois de mars dernier, d’un fonds de 30 milliards par an par la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER) en charge du programme.
En effet, cette structure est mise en place par l’Etat du Sénégal dans l’optique de promouvoir, d’encourager et d’accompagner l’entreprenariat des femmes et jeunes du pays.
Elle a pour rôle d’impulser de façon concrète l’activité économique de cette couche de la population, de garantir une création de valeurs et de richesses sur tout le territoire national, de favoriser les emplois viables et durables, et de consolider l’économie sénégalaise.
D’après le Délégué général, Papa Amadou Sarr, 15 000 bénéficiaires se sont partagé cette première enveloppe sous forme de prêts avec un taux maximal de 5 % et un délai de remboursement de 3 mois à 6 ans.
A en croire le president sénégalais, Macky Sali, « différents mécanismes ont été mis en œuvre, mais il yavait un problème d’efficacité, un problème d’atteinte des cibles et de lourdeur de la procédure ».
« Je suis heureux que la DER ait pu comprendre la philosophie qui l’a sou tendu en allant vers la rencontre des sénégalais », a -t-il martelé.
Selon le president Sall, « la DER a privilégié une démarche de proximité, une démarche d’équité, ef d’inclusion ayant permis de toucher des secteurs vitaux de notre économie», ajoutant que la délégation « a pu adapter son offre et mécanisme d’intervention aux spécificités de différentes cibles et des réalités de leurs terroirs d’ancrage ».