Prés de deux ans après son lancement (novembre 2016), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) va passer à la digitalisation du Système de la Carte Brune.
C’est dans ce cadre que les acteurs du secteur de l’assurance de l’espace se sont réunis mardi 7 août à Lomé (Togo) pour se pencher sur la mise en œuvre du processus et partager leurs efforts autour des avantages qu’offre la digitalisation dans la forte gestion du système des sinistres transfrontaliers.
A en croire les initiateurs de cette rencontre, la mise à contribution des avancées technologiques dans la gestion courante des dossiers devrait permettre d’aboutir, non seulement à une meilleure approche de la clientèle, mais aussi à une gestion saine et dynamique du système et à une traçabilité efficace des données de bout en bout.
Cette réunion a également servi de cadre aux experts de la zone d’identifier les obstacles et l’absence de données fiables relatives à la gestion des sinistres transfrontaliers, la lenteur dans la transmission et le traitement des dossiers des sinistres, et l’absence de communication en temps réel entre les différents acteurs du système.
Pour rappel, la Carte Brune d’Assurance a pour objectif principal de garantir aux victimes des accidents de la circulation, une brève indemnité des dommages qui leurs sont causés par les automobilistes non-résidents et provenance d’autres Etats Membres de la CEDEAO.