Après Air France, en situation de monopole pendant plusieurs années au Gabon, avant que ne s’implantent Ethiopian Airlines, Rwandair et un bref passage de South African Airways, Air Algérie fera son entrée au Gabon le 2 décembre en provenance d’Alger avec un appareil Boeing 737.
En effet, la compagnie nationale algérienne va proposer trois vols hebdomadaires (mardi, jeudi et dimanche) à destination de la capitale gabonaise, Libreville. Le vol décollera d’Alger à 19 heures pour arriver à Libreville à 0h55 puis fera le vol inverse à 1h55 pour arriver à Alger à 7h25.
Dans le prolongement de sa desserte en Afrique centrale, Air Algérie va inaugurer son premier vol à destination du Cameroun, le 3 décembre à raison de trois vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi). La départ d’Alger est prévu pour 20 heures pour arriver à Douala à 0h05. Le vol retour partira de Douala à 02h05 ( mardi, mercredi et samedi) pour une arrivée à Alger à 7h05, selon la compagnie.
A l’heure où il est de plus en plus difficile de relier par avion deux villes du continent, Air Algérie jouira d’une situation de monopole au Gabon et au Cameroun, en plus des dessertes d’Abidjan, Bamako, Le Caire, Casablanca, Dakar, Niamey , Nouakchott , Ouagadougou et Tunis.
Air Algérie fut créée en 1947, quand fut constituée la Compagnie Générale de Transport, dont le réseau était principalement orienté vers la France. La compagnie est présidée par Bakhouche Alleche, depuis 2017.
Antoine Lawson