A l’issue de la réévaluation des notes de BOA Côte d’Ivoire , le Comité de Notation de l’Agence Bloomfield Investment Corporation a décidé de :
– maintenir à long terme la note de A (note d’investissement) et de baisser la perspective de positive à stable ;
– maintenir à court terme la note de A2 (note d’investissement) avec une perspective stable.
En 2017, le profil financier de la BOA Côte d’Ivoire reste bon. La banque démontre sa capacité et sa volonté à mettre en application sa stratégie, axée sur le développement des activités bancaires au détriment des activités de marché.
La marge d’intérêt poursuit ainsi sa croissance, avec une hausse de 12% en 2017 (+117% en 2016) et avec une part renforcée dans la formation du PNB.
La banque dégage un bénéfice de 10 845 millions de francs CFA, en progression de 7%, qui comprend toutefois la reprise du Fonds pour Risques Bancaires Généraux, à hauteur de 1 380 millions de francs CFA.
La BOA Côte d’Ivoire évolue dans un environnement fortement concurrentiel, avec 26 banques en activité. Dans ce contexte, la capacité de la banque à optimiser ses parts de marché restent limitée.
Ainsi, si en 2017, les efforts commerciaux menés permettent d’accroitre les niveau des encours de créances et de ressources de la clientèle en 2017, les prévisions en termes de ressources et d’emplois ont été difficilement atteints..
Le Comité de notation note toutefois la dégradation de la qualité du portefeuille de la banque (7% en 2017 pour 6,4% en 2016), en raison de la hausse de 39% des créances douteuses, due aux exigences de déclassement de la Commission Bancaire.
Cette situation questionne sur les moyens mis en œuvre par la banque pour maitriser le risque de crédit.
Par ailleurs, le Comité de notation constate les difficultés de la banque à développer les crédits à l’endroit du segment Retail, en dépit d’une orientation stratégique renouvelée, pour ce segment. Néanmoins, la réorganisation de la Direction Exploitation présage de bonnes perspectives, si la stratégie s’accompagne d’une procédure de gestion des risques adaptée..
L’équipe d’analystes en charge du dossier fera le suivi des notes durant leur période de validité et tiendra informé le Comité de Notation de Bloomfield Investment.