À peine rentré du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu à Pékin le Président Alassane Ouattara, a annoncé, selon les officiels ivoiriens, 18 accords signés avec la Chine, d’un montant équivalent de 3,4 milliards de dollars US, soit 1 900 milliards de FCFA pour le financement de divers projets socioéconomiques en Côte d’Ivoire. Le président Ivoirien estime que sa visite en Chine a été des plus fructueuses.
Ce financement permettra essentiellement à la Côte d’Ivoire qui, selon les officiels, a adhéré à l’initiative Chinoise de « la Ceinture et la Route », la construction des infrastructures routières, notamment l’autoroute Tiébissou-Bouaké ; hydrauliques avec l’augmentation de la fourniture d’eau potable ; sanitaires avec la construction d’hôpitaux avec notamment le CHU d’Abobo. Les écoles et l’énergie ne sont pas en reste.
Alassane Ouattara a été le premier chef d’Etat à fouler le sol chinois dans le cadre de ce forum. C’était le 28 août dernier, en compagnie de son épouse Dominique Ouattara et d’une forte délégation d’hommes d’affaires.