Le président de l’Egyptian Exchange (EGX), Mohamed Farid Saleh, a annoncé lors de la conférence Euromoney qu’environ cinq sociétés seront cotées sur le marché égyptien d’ici la fin de l’année.
Le patron de la Bourse du Caire a a ajouté que les rendements des offres publiques initiales (IPO) ont atteint 2 milliards LE en 2016 et ont connu une augmentation en 2017, enregistrant 4 milliards LE. Ce volume est généré à 56% par les investisseurs étrangers.
L’Egypte a entrepris une série de réformes pour rendre son marché financier plus attractif. Le pays voudrait introduire en bourses toutes les grandes entreprises publiques dans un délai de trois à cinq ans. En mars 2018, l’ancien ministre des Finances, Amr el-Garhy, a déclaré que 23 sociétés d’État avaient été choisies pour la première phase du programme national d’introduction en bourse, avec une valeur totale de 80 milliards de livres.
A propos de Mohamed Farid Saleh
Avant sa nomination en août 2017 en tant que président exécutif de la Bourse, M. Farid a été président et PDG de Dcode EFC, une société de conseil et de prévision économique de premier plan en Égypte. Entre 2013 et 2016, M. Farid était consultant externe sur le capital-risque et le crédit-bail pour le Groupe de la Banque mondiale en Égypte et était membre du comité consultatif sur les marchés financiers établi par l’Autorité égyptienne de surveillance financière [EFSA].
En outre, il a été vice-président de la bourse égyptienne en 2010-2011.
Avant d’être nommé vice-président d’EGX, il a été économiste financier principal et chef de l’unité Marchés des capitaux au ministère des Investissements. Il a participé à la formulation et à la mise en œuvre des deux phases des plans de réforme du secteur financier non bancaire. par le gouvernement égyptien. Durant son mandat de vice-président d’EGX, M. Farid était responsable de l’élaboration d’un plan détaillé pour l’établissement du marché des produits dérivés, ainsi que de la préparation des règles législatives régissant le marché
M. Farid est titulaire d’un baccalauréat en commerce extérieur et en économie de l’Université Helwan. Il est également titulaire d’un MBA de l’Académie arabe pour la science, la technologie et le transport maritime (ASST), d’une maîtrise en économie, finance et investissement de l’Université York (Royaume-Uni), d’une maîtrise en finance quantitative de CASS Business School certificat en capital-risque de UC Berkley, États-Unis d’Amérique. Il a également été chargé de cours à mi-temps sur les marchés financiers, la finance internationale, les dérivés financiers à l’Université américaine d’Égypte (AUC) et à l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime (ASST).