Le gouvernement ivoirien a annoncé ce 26 septembre que le budget 2019 est prévu à 7 334,3 milliards FCFA (11,18 milliard d’euros), en progression de 8,6% par rapport à celui de 2018.
Le budget qui enregistre une hausse de 578,1 milliards FCFA vise à « accélérer l’atteinte des objectifs d’émergence de la Côte d’Ivoire ». Il s’agira de renforcer les actions du gouvernement en vue de « la transformation structurelle de l’économie » et de « l’amélioration des conditions de vie des populations », a expliqué le ministre Sidi Tiémoko Touré au sortir du conseil des ministres de ce mercredi. Les actions sociales porteront notamment sur l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’assainissement, à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté, a-t-il détaillé.
A deux ans de 2020, date annoncée pour l’atteinte de l’émergence, le pays doit encore poursuivre ses investissements dans les infrastructures, mais également répondre à une demande sociale de plus en plus pressante.
Après une croissance de 7,8% fin 2017, le PIB ivoirien devrait osciller « entre 7 et 7,5% au cours des prochaines années » selon la Banque mondiale.