Les résultats de l’enquête « FinScope » du ministère camerounais des finances visant à mesurer les niveaux d’accès et d’utilisation des services financiers dans le pays au cours de l’année 2017 indique que seulement 10% des moins de 15 ans sont bancarisés.
L’enquête révèle aussi que le crédit formel n’est pas largement utilisé dans le pays (3%), et qu’il se dégage une préférence pour le crédit informel (11%). De plus, environ 10% de la population ont accès au crédit auprès de leur famille et de leurs amis.
Selon la même étude, « l’éducation des consommateurs et l’éducation financière sont de réels problèmes au Cameroun, principalement dans le domaine de l’assurance, où la plupart des adultes n’ont pas de connaissances financières ».
Il y est mentionné également qu’environ 51% des adultes ont indiqué avoir besoin de formation en éducation financière, principalement pour obtenir de l’information sur la manière d’épargner et sur les avantages des produits financiers.
« FinScope » note également que seulement 29% des moins de 15 ans sont enregistrés comme utilisateurs de Mobile Money contre 76% de pénétration mobile.
En résumé, le niveau d’inclusion financière est relativement bas au Cameroun (environ 25 millions d’habitants), malgré une forte présence d’enseignes bancaires.