- La Fédération des Associations Nationales des Courtiers d’Affrètements et des Agents Maritimes (FONASBA) a tenu, le vendredi 19 octobre 2018 à la ville de Cancún au Mexique, son Assemblée Générale Annuelle.
- A l’issue de cette rencontre M. Aziz Mantrach, a été élu à la présidence de la fédération pour les trois prochaines années (2018-2021).
- La FONASBA œuvre depuis 1969, à l’encadrement de la profession et la défense des intérêts des agents maritimes internationaux.
La Fédération des Associations Nationales des Courtiers d’Affrètements et des Agents Maritimes (FONASBA) a tenu, le vendredi 19 octobre 2018 à la ville de Cancún au Mexique, son Assemblée Générale Annuelle. A l’issue de cette rencontre, M. Aziz Mantrach a été élu à la présidence de la fédération pour les trois prochaines années. (2018-2021)
Après son élection M. Mantrach a reçu le badge de son prédécesseur M. John A. Foord FICS. Il a déclaré par l’occasion : « Je suis particulièrement fier d’être élu à la tête d’une association considérée comme le porte-étendard de la profession sur le plan international. Je m’engage à poursuivre l’excellent travail accompli par M. Foord ainsi que les anciens présidents tout en assurant un développement continu de la Fédération. Nous n’allons ménager aucun effort afin de dynamiser davantage cette fédération en termes d’influence et d’extension du périmètre de représentativité sur le plan international».
Cette nouvelle nomination s’ajoute aux différentes fonctions occupées par M. Mantrach dans plusieurs associations professionnelles marocaines. Au sein de l’Asmex, il est vice-président et préside la commission logistique de l’Association. Il est également le président de l’Association Professionnelle des Agents Maritimes, Consignataires de Navires et Courtiers d’Affrètement du Maroc (APRAM).
Pour rappel la FONASBA regroupe 56 pays, représentés par une cinquantaine d’associations à travers le monde. Elle œuvre depuis 1969, à l’encadrement de la profession et la défense des intérêts des agents maritimes internationaux. Elle jouit également d’un statut consultatif auprès de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).