Il était candidat unique à la succession de Birahima Nacoulma, décédé en août 2018, à la tête du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Apollinaire Compaoré, 66 ans, a été élu sans surprise pour un mandat de cinq ans en marge de la septième session ordinaire de l’Assemblée générale de l’organisation patronale.
« Je dispose d’une expérience pour mener à bien la présidence du CNPB. Je suis le seul candidat par consensus, je bats une campagne pour ne pas rentrer de façon clandestine et j’apporte une nouvelle dynamique », déclarait-il à la presse une semaine auparavant. Patron de Planor Afrique, un groupe tentaculaire allant des télécoms à la banque, Apollinaire Compaoré a remporté plusieurs distinctions au niveau national et international.
L’homme d’affaires dirigera un bureau de 36 membres . Créé en 1974, le CNPB compte à ce jour, plus de 24 groupements et associations professionnels avec pour membres de base de grandes, petites, moyennes et micro-entreprises actifs dans tous les secteurs de l’économie burkinabè.