Dans son rapport annuel Doing Business, publié le 31 octobre 2018, la Banque mondiale a classé Djibouti pour la deuxième année consécutive parmi les 10 économies au monde ayant fait le plus de progrès. C’est d’autant plus remarquable que Djibouti est, avec l’Inde, le seul pays à avoir obtenu un tel résultat. Djibouti se classe désormais au 99e rang mondial pour le climat des affaires.
Djibouti a été félicité pour la mise en œuvre de réformes clés dans six domaines fondamentaux qui ont considérablement amélioré le climat des affaires.
- Les réformes ont rendu plus simple la création d’entreprises, l’enregistrement d’une propriété, l’obtention de crédits, la protection des investisseurs minoritaires, le respect des contrats et la résolution des cas d’insolvabilité.
- Djibouti a principalement axé son programme de réformes sur le renforcement de son cadre juridique, améliorant ainsi son attrait pour les investisseurs étrangers.
- Les modifications apportées par Djibouti au Code de commerce ont été saluées car elles rendent l’accès à l’information plus aisée pour les actionnaires.
- Djibouti est la seule économie du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord faisant partie de la liste des économies ayant fait le plus de progrès.
Sa politique ambitieuse d’investissement dans les infrastructures a fait de Djibouti un hub commercial et logistique mondial.
- Situé sur deux des trois routes commerciales maritimes les plus fréquentées au monde, Djibouti a lancé un programme d’investissement de 15 milliards de dollars pour développer un réseau d’infrastructures multimodales de classe mondiale.
- La zone de libre-échange internationale de Djibouti (DIFTZ), récemment créée, a joué un rôle central dans la promotion de l’économie djiboutienne.
- Le lancement de DIFTZ a ouvert la voie à des solutions technologiques telles que le système de le Port Community System qui allège la bureaucratie en fournissant un point d’entrée unique pour les importations et les exportations.