Si Eranove est officiellement devenue fournisseur d’eau potable et d’électricité au Gabon, des changements importants sont intervenus récemment à la tête de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) où Jean Pierre Lasseni Duboze, ancien Secrétaire général de la SEEG de 1984 à 2013, et ancien Directeur général de la Société de production et de transport d’électricité, a été coopté nouveau Directeur général de la SEEG, à l’issue du conseil des ministres du 15 octobre dernier.
L’homme, très discret, connait bien la maison pour y avoir fait toute sa carrière et vu défiler plusieurs de ses prédécesseurs et récemment encore son ancien collègue Marcelin Massila Akendengue, ancien Adjoint au Directeur général (ADG) de la SEEG qui assurait en qualité d’administrateur général la transition à la tête de la société depuis le mois de février 2018 à la suite de la réquisition surprise, pour cause d’intérêt général, de la Société d’énergie et d’eau du Gabon par le gouvernement gabonais.
Des nouveaux défis et non des moindres attendent Lasseni Duboze
C‘est du fait de graves dysfonctionnements au sein de cette entreprise que dirigeait la multinationale française, Veolia, que l’Etat gabonais avait jugé bon de s’en approprie. Toutefois, la SEEG présente un bilan de taux de desserte de 89,3% en électricité et 92,2% en eau. Jean Pierre Lasseny Duboze est présenté comme proche au président Ali Bongo Ondimba dont il est conseiller et avait été associé à la mise en œuvre du projet de lampadaires et des pompes à eau annoncé par le chef de l’Etat le 31 décembre 2017 parmi ses mesures prioritaires. Il est assisté dans sa délicate mission par Tony Ondo Mba au poste de directeur général adjoint.
Le nouveau patron de la SEEG qui a gardé d’excellentes relations avec Veolia serait la personne la mieux indiquée pour défendre pour le compte de l’Etat, le contentieux avec Veolia qui a saisi le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Rappelons que le Groupe Eranove a signé avec l’Etat gabonais une convention de concession pour la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique. Ainsi, le Fonds Gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le Groupe Eranove et l’Etat gabonais sont depuis le 26 octobre 2018 désormais liés par trois contrats dans le cadre de la fourniture d’électricité et de l’approvisionnement en eau potable à travers le pays. Par cette convention de concession pour la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique, le Groupe Eranove devient fournisseur d’eau potable et d’électricité au Gabon, rappelle-t-on.
Créé en 2012, le FGIS a pour mission de permettre au Gabon de développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Le FGIS est, à cet effet, le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise.
Quant au groupe Eranove, anciennement dénommé Finagestion, c’est une plateforme industrielle panafricaine dans la gestion des services publics et la production indépendante d’eau et d’électricité. Avec un siège social à Paris et des activités à travers l’Afrique, le groupe Eranove développe des solutions sur mesure et innovantes contribuant à rendre accessibles les services essentiels de la vie au plus grand nombre dans le respect des standards internationaux de responsabilité sociétale de l’entreprise.
Eranove est une Société anonyme créée en 2005 et qui emploie 7800 personnes. Elle Il est représentée en Côte d’Ivoire à travers des filiales telles que Sodeci, Cie, Ciprel, Awale, Smart Energy : Mais également au Sénégal via la Sénégalaise des eaux (SDE).
Rappelons qu’Eranove dispose d’une filiale Kenié Energie Renouvelable et l’actionnaire majoritaire est ECP Finagestion qui détient 55,9 % des parts.