Pour ce lecteur averti, la baisse que connaît la BRVM va au delà de la loi de l’offre et de la demande. Derrière les cotations quotidiennes et les pressions acheteuses et vendeuses, il y aurait une main invisible.
«
A l’attention des petits investisseurs de la BRVM
Il y a une et une seule explication à la baisse continue des cours à la BRVM : les poids lourds de la bourse qui nous ont vendu les actions deux à trois fois plus cher quand la bourse était au sommet ont leurs caisses toujours pleines de milliards et sont en train, discrètement, de nous racheter les mêmes actions à vil prix pour reconstituer leurs stocks.
En baissant les prix, ils veulent faire d’une pierre deux coups : pousser les apprentis investisseurs à vendre sous l’effet de la panique et, en plus, acheter moins cher. Toute autre explication n’est que de la distraction et de la désinformation.
Ne cédez surtout pas à la panique. Toutes les bourses du monde sont manipulées de la même façon et c’est toujours les petits investisseurs qui enrichissent les investisseurs professionnels. Il y a une main invisible qui fixe les prix de chaque action à chaque séance de cotation. Si vous avez de l’argent, c’est le moment d’acheter parce que c’est ce que les professionnels font actuellement. Les vrais investisseurs savent que la bourse c’est 95% de psychologie et les 5% sont utilisés pour savoir quelle action acheter ou vendre.
Si la baisse dure depuis bientôt trois ans c’est tout simplement parce que très peu de gens vendent leurs actions à des prix aussi bas que les prix actuels. En plus ces poids lourds sont insatiables.
Pour le moment, leur plan ne semble pas fonctionner comme prévu et ils n’arrivent pas à reconstituer leurs stocks d’actions avant de lancer la prochaine campagne de vente en faisant monter les prix. Si vous vendez maintenant, vous allez probablement rater le train de la prochaine hausse qui arrivera tôt ou tard.
La première qualité d’un bon investisseur c’est la patience.
2 commentaires
Je lisais avec intérêt jusqu’à « …lancer la prochaine campagne de vente en faisant monter les prix ». Normalement vente massive = augmentation massive de l’offre par rapport à la demande = baisse des cours !!! Faudrait m’expliquer.
M. Mourathio, la loi de l’offre et de la demande ne marche qu’en théorie à la bourse. Ce qui fait monter ou descendre les prix c’est la psychologie du marché. Tout ce que les poids lourds ont à faire c’est de commencer à monter les prix pour créer l’euphorie. De nouveaux investisseurs apparaître et commencer à acheter et les prix montent sans aucune résistance.