L’homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo bloque le conseil d’administration de Viettel Cameroun, posant un nouveau fait de prince pour s’accaparer de l’entreprise dont il ne détient que 30%.
Les partenaires vietnamiens, détenteurs de 70% du capital de l’entreprise, revendiquent un investissement de 200 milliards de Franc CFA.
Président du Conseil d’Administration, Danpullo avait convoqué un conseil extraordinaire pour le 31 octobre en Afrique du Sud.
En effet par courrier adressé le 15 Octobre à Viettel Global, Il demandait ce conseil pour discuter du changement de Directeur Général en fin de mandat et aussi des questions importantes au sujet de la situation de l’entreprise. Viettel Global y a rapidement donné confirmation.
Le 16 Octobre, elle présente sa proposition de General Manager et informe Danpullo des règles de gestion et de la nécessité d’évoluer rapidement. Mais Restée sans réponse de la part de Danpullo, Viettel a adressé un courrier le 29 Octobre proposant que la réunion ait lieu au Hilton de Sandton en Afrique du Sud à 10 heures, le 31 Octobre.
Le 30 Octobre, Danpullo «dans un langage discourtois, étranger aux règles de correspondance commerciale », selon la partie vietnamienne, a adressé un courrier pour informer que Viettel Global est libre de tenir ses réunions « …partout dans le monde, en Amérique, Europe, ou même à Hanoï… ». Il continue en disant que les décisions de cette réunion n’auront aucun effet au Cameroun.
Ce courrier sans valeur aux yeux des partenaires de Danpullo, « puisque ne remplissant pas les conditions des instruments communautaires notamment l’OHADA », traduit la volonté de Baba Danpullo de ne pas consentir au règlement des différends et au bon fonctionnement de la société.