Vigninou Gammadigbe, Doctorant à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion à l’Université de Lomé au Togo, a remporté la 6ème édition du Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique. L’étude intitulée «Survie des banques de l’UEMOA a remporté le prestigieux prix qui porte le nom de l’un des directeurs les plus emblématiques de la BCEAO, celui qui a eu à africaniser l’institution alors qu’elle se trouvait encore en France.
Le chercheur démontre dans son étude comment l’entrée en vigueur des normes Bâle II et Bâle III en janvier 2018, peut permettre aux fonds propres de réduire significativement les probabilités de faillite des banques de l’UMOA
D’une valeur de de 10 millions FCFA, le prix a été remis mercredi matin au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Dakar. En outre, trois prix d’encouragement dotés chacun d’un montant de cinq millions FCFA ont été décernés à MM. Aboudou Ouattara (Ivoirien), Kouamé Désiré Kanga (Ivoirien) et Ruben Barnabas Djogbenou (Bénin).
Pour sa part, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, a demandé aux chercheurs et universitaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de valoriser leurs travaux et de contribuer ainsi à soutenir les actions économiques engagées pour la consolidation des performances de la Banque. Il a révélé son ambition d’étendre ce prix à toute l’Afrique et de lui donner une autre dimension dans le cadre d’une fondation qui porterait le nom d’Abdoulaye Fadiga.
Né le 10 mars 1935 à Touba (Côte d’Ivoire) et décédé le 11 octobre 1988 à Dakar (Sénégal), Abdoulaye Fadiga fut nommé, le 15 décembre 1974, premier Gouverneur africain de la BCEAO. Un film documentaire retraçant sa vie, sa carrière, sa vision, diffusé à l’occasion de la cérémonie, témoigne, par la voix de ses proches, des valeurs humaines et professionnelles de ce Grand panafricaniste qui a révolutionné l’institution autrefois basée à Paris, en France, notamment par son Africanisation et la prise en main de la politique monétaire de l’Union.