Au titre de l’année 2018, Attijariwafa Bank prévoit réaliser un bénéfice de 5,4 MMDH (environ 550 millions d’euros), quasiment le même niveau qu’en 2017 (+0,5%). Bien loin des 13% de hausse enregistrée par rapport à 2016.
Selon une note d’information publiée à l’occasion de l’augmentation de capital réservée aux salariés du groupe, ces prévisions quasi-stables se basent sur une croissance de 7% des encours des crédits sains à la clientèle et des dépôts à vue (hors compte sur carnet). Ainsi, indique-t-on, les commissions augmenteront de 9%. Mais la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle resterait stable avant de baisser légèrement en 2019.
Par ailleurs, la banque prévoit une baisse de 6% du résultat des opérations du marché par rapport à 2017. Le coût du risque clientèle serait amélioré en 2019 après une stagnation en 2018, selon les prévisions financières liées aux différentes activités et aux orientations stratégiques du groupe à l’horizon 2020.
Quant aux sociétés de financement spécialisées, Attijariwafa bank s’attend à une augmentation de 5% des encours moyens des crédits à la clientèle (Wafasalaf & Wafabail), ce qui impliquerait une hausse de 8% des commissions. De même, le groupe prévoit une hausse des charges de 6% ainsi qu’une hausse de 75% du coût du risque clientèle.
A l’international, la mastodonte marocaine prévoit une croissance satisfaisante des encours moyens, avec des crédits sains à la clientèle, en progression de près de 7% à cours de change constant, ainsi que des dépôts de clientèle en hausse de près de 9% à cours de change constant.
Première banque marocaine par le total bilan, Attijariwafa Bank a annoncé, au terme du troisième trimestre de l’année, un chiffre d’affaires de 16,7 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros), en légère progression de 3,7% par rapport à la même période de l’année dernière.