La SGBS de concert avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) ainsi que d’autres partenaires financiers dont l’Agence Française de Développement (AFD), a procédé, mercredi 29 novembre, à l’ouverture de sa maison des PME.
Cet espace offre une plateforme d’échange entre investisseurs, experts comptables, banquiers, agents de l’état et entrepreneurs (évaluation des risques, conseils sur les produits financiers, accès aux crédits, suivi…) permettant de mieux structurer le financement des PME. Le projet a pour objectif majeur de résoudre la problématique de financement des PME due surtout à l’absence d’encadrement et de plan financier.
Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), sur 407 000 entreprises recensées au Sénégal, 97 % sont des PME. Parmi elles, 16% seulement bénéficient d’un financement pour un taux de rejet de 72 de leurs requêtes »
À cette occasion, Pierre Emile Thiam, responsable du développement commercial des PME à la SBGS a souligné que cette initiative montre que son établissement a pour volonté d’être un acteur concret du développement des PME en Afrique. Le responsable a également indiqué que la motivation de son groupe est de porter un véritable coup d’accélérateur au développement des PME en Afrique.
Dans ce sens explique-t-il, sa structure a lancé son programme « grow with africa » qui vise essentiellement à renforcer la compétitivité des PME dans le continent. «Aujourd’hui, la maison des PME qui s’est ouverte à Dakar va logiquement s’étendre dans les autres filiales du groupe en Afrique», a-t-il conclu.
Pour Idrissa Diabira, directeur général d’ADEPME, le programme dénommé «Fonds Envol» est un parfait exemple à suivre par les autres institutions financières. Un programme qui permettra aux PME d’accéder à un financement de 170 milliards de FCFA sur les 5 prochaines années dont 15 milliards disponibles actuellement, rappelle-t-il. «Cela aura pour effet de résorber le gap de financement des PME au Sénégal, estimé à 500 milliards de FCFA par an», a précisé le directeur.
De son côté , le Directeur général de l’Agence sénégalais pour la promotion des Investissements (APIX), Mountaga SY, a laissé entendre que pour la densification des PME, l’état a travaillé sur la réforme des zones économiques spéciales. «Ce qui a consacré à la mise en disposition de 11 sites aménagés, adossant à une disposition d’incitation fiscale très compétitive avec une plateforme d’investissement intégrée pour attirer le maximum d’investisseurs dans le cadre de la promotion de l’investissement direct étranger».
L’Afrique qui est confrontée à une démographie galopante devra compter sur les PME pour résoudre la problématique du chômage. De ce fait ,une nouvelle génération d’entreprises s’imposent pour faire face à ce phénomène, devenu un véritable fléau social.