Le réseau social Instagram est de plus en plus adopté par les dirigeants du monde. Une étude de l’agence de communication américaine BCW intitulé « World Leaders on Instagram » tend à le démontrer.
L’édition 2018 de l’étude, publiée ce 4 décembre, montre que 156 des 193 États membres des Nations Unies disposent d’un compte officiel Instagram, 16 de plus que dans l’étude précédente. Et 92 chefs d’État, 48 chefs de gouvernement et 36 ministres des Affaires étrangères possèdent des comptes personnels sur le réseau social.
« Instagram est devenu le réseau de médias sociaux dont la croissance est la plus rapide parmi les dirigeants mondiaux, les gouvernements et les ministres des affaires étrangères. Il s’agit de la troisième plateforme de médias sociaux la plus utilisée après Twitter et Facebook, avec 81% des 193 États membres de l’ONU actifs sur la plateforme » indique l’étude.
À la date du 1er octobre 2018, ces comptes avaient un nombre total de 98,3 millions de followers et ont publié 98 372 messages au cours de ces 12 derniers mois. Ces messages ont généré au total 860,4 millions d’interactions (commentaires et partages), soit « 162 millions (23%) de plus que le nombre total des interactions sur Facebook au cours de la même période » a déclaré Chad Latz, directeur de l’innovation chez BCW.
Le Premier ministre indien Narendra Modi est le dirigeant le plus suivi sur le réseau avec 14,8 millions de followers, suivi de près par le président indonésien Joko Widodo, avec 12,2 millions de personnes. Le président des États-Unis, Donald Trump, vient en troisième position avec 10 millions de personnes qui le suivent sur son compte. Arrivent ensuite le Pape François (5,7 millions de personnes), le président turc Recep Tayyip Erdoğan et le compte de la Maison Blanche, ayant chacun plus de 4 millions de followers.
Sur le continent, le président ghanéen Nana Akufo-Addo est le dirigeant de l’Afrique subsaharienne le plus suivi sur la plateforme Instagram, avec 431 mille followers, devançant de loin le président rwandais Paul Kagamé et le président nigérian Muhammadu Buhari qui ont chacun 160 000 followers.
« Instagram n’est pas le réseau social le plus adapté à faire passer des déclarations politiques de grande importance, mais Instagram Stories semble désormais être le canal secondaire de la diplomatie numérique, c’est là où les leaders se rencontrent, se saluent et se taguent » note Chad Latz.