La République démocratique du Congo a décidé de tripler les redevances sur les minéraux « stratégiques » exploitées sur son territoire.
Le taux de redevance qui était de 3,5% est porté à 10% sur le cobalt utilisé dans la fabrication de batterie électrique, a indiqué Martin Kabwelulu, le ministre des Mines cité par Reuters. Il en sera de même pour d’autres minerais classés « stratégiques » comme le coltan, utilisé dans les appareils électroniques, et le germanium, utilisé dans les transistors.
Le décret se référant à ces nouvelles mesures a été signé par le Premier ministre Bruno Tshibala ce 27 novembre, conformément au nouveau code minier adopté cette année. Cela, malgré un lobbying intense de multinationales comme Glencore qui espéraient voir les autorités congolaises sursoir à cette disposition.
Le sous-sol de la RD Congo abrite des ressources minières rares qui alimentent les industries automobiles et électroniques du monde sans que le pays n’en tire encore suffisamment profit. La RD Condo produit par exemple entre 60 et 75% de l’offre mondiale de cobalt, sans pouvoir tirer partie de cette position.