Conscient du danger qui guette l’écosystème marin avec la pollution des plastiques et autres substances chimiques (matières difficilement biodégradable), la DP World a initié une vaste campagne de sensibilisation contre ce fléau, qui menace 700 espèces.
Dans ce sens, le concessionnaire portuaire a présenté, jeudi 6 décembre à Dakar, le navire multicoque qui devra quitter Dakar, le 14 décembre pour se rendre à Paramaribo, à Surinam, qu’il atteindra entre le 7 et le 10 janvier 2019.
Durant la traversée des deux rives de l’atlantique, 4 rameurs vont conduire le navire, long de 12 m, large de 7 m avec un tirant d’eau de 3,3m. Ils essayeront en un temps record de 27 jours de rallier Dakar à Surinam.
Cette initiative qui entre dans le cadre de la protection marine, a pour objectif principal de sensibiliser l’ensemble de la population mondiale des effets néfastes que peut engendrer la pollution du fonds marin.
Selon les statistiques dévoilées par Dp World, chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques sont déversés dans les océans. A ce rythme, il y aura plus de plastiques au fond des océans que de poissons d’ici 2050.
Dans le cadre de cette campagne, la structure va organiser une opération de collecte de dons pour financer le nettoyage de la rivière Indu, l’un des plus pollués au monde.
À cette occasion, Mame Yassine Diop, responsable développement durable de Dp World a laissé entendre que ce projet a été initié par son établissement afin qu’il soit un des acteurs majeurs de la protection de l’environnement.
Intervenant sur la question du financement du projet, la responsable a indiqué qu’actuellement aucun fonds n’a été dégagé.
A propos de DP World
DP World est l’un des plus grands opérateurs de terminaux maritimes dans le monde avec un portefeuille de 77 terminaux et ports secs dans 40 pays à travers les six continents. Le groupe opère 70 000 navires par an dans ses terminaux, avec près de 170.000 conteneurs manutentionnés par jour.
4ème opérateur de terminaux dans le monde par volumes traités et par capacités, DP World est une équipe de 37.000 employés composée de plus de 110 nationalités.