A l’issue du Conseil d’administration de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, qui s’est tenu mercredi 5 décembre à Moanda, dans le sud-est du Gabon, l’ancien adjoint au directeur général Leod-Paul Batolo, prend la tête de la compagnie en remplacement de François Hervé Montegu en poste depuis le 1er novembre 2015.
Docteur en mécanique des fluides et diplômé de l’Université de Trois-rivières (Québec), M. Batolo a passé toute sa carrière professionnelle à la Comilog.
De 1997 à 2000, il a été notamment, responsable des études d’augmentation de capacité sur le périmètre des installations fixes de la mine, avant de s’expatrier en France à Boulogne-sur-Mer et en Nouvelle Calédonie où il a occupé de nombreux postes à responsabilité.
De retour au Gabon en 2008, il a en charge la gestion des investissements de Comilog et le suivi des grands travaux des installations de tous les sites de production, avant de devenir en 2011, directeur du Complexe industriel de Moanda (CIM).
Rappelons que la Compagnie minière de l’Ogooué, basée à Moanda, avait produit plus de 4 millions de tonnes de minerai et d’aggloméré de manganèse en 2007, contre 3,4 millions de tonnes en 2006. Un premier record fort encourageant.
Le capital de la Comilog est réparti entre l’Etat gabonais (28,94%), le Groupe Eramet (63,71%) et des privés (7,35%), rappelle-t-on.