Par Cédric T.
Consolidated Bank a annoncé ce lundi qu’elle cherchait un investisseur, étranger ou local, qui pourrait investir 3,5 milliards de shillings kenyans (environ 35 millions de dollars) dans le cadre de la restructuration de son capital.
En effet, la banque a reçu, le 30 novembre 2018, l’accord de son conseil d’administration pour une augmentation de capital par émission de nouvelles actions. Dans sa déclaration publiée à cet effet, l’institution a demandé aux investisseurs de se prononcer avant le 9 janvier 2019 en formulant leur offre.
Détenue à 85,8% par le Trésor national, Consolidated Bank a connu, au premier trimestre de l’année, une baisse de ses revenus, une régression du volume de crédits accordés à l’économie et un résultat net qui s’est soldé sur une perte de 138 millions de shillings kenyans (environ 1,38 millions de dollars).
Six mois plus tard, au 30 septembre, le déficit s’est creusé pour se situer à 404,9 millions de shillings contre 301 millions de perte enregistrée à la même période l’année précédente.