La BRVM poursuit l’implémentation de son programme ELITE BRVM LOUNGE avec l’admission d’une seconde cohorte de PME présentée ce 10 décembre à Abidjan. Composée d’une dizaine d’entreprises, cette cuvée va intégrer communauté locale ELITE qui bénéficiera des privilèges d’un accompagnement managerial de haut niveau au cours des prochains mois.
A travers ce programme ELITE développé par la London Stock Exchange Group, l’ambition de la BRVM est de renforcer les capacités des entreprises à fort potentiel afin de leur ouvrir l’accès à des opportunités de financement plus compétitif.
L’objectif visé est « d’accéder à des ressources longues pour le financement à long terme de ces entreprises » par « l’amélioration de leur notoriété et de leur visibilité auprès de la communauté des investisseurs », a expliqué Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM. Et au-delà, la finalité est de constituer un vivier d’entreprises qui pourra être amené à intégrer le 3ème compartiment de la bourse régionale dédiée aux PME, a-t-il poursuivi.
De l’avis même des PME sélectionnées les enjeux sont multiples : « améliorer la gouvernance », « assainir la gestion », « attirer des partenaires financiers dans le cadre de leur expansion ».
« ISOCEL est en pleine expansion. Nous déployons actuellement 470 km de fibre optique dans tout Cotonou (capitale du Benin, ndlr). Nous avons eu recours à un important financement extérieur pour mettre en œuvre ce projet. Si on était membre de la BRVM, on n’aurait pas ces taux faramineux que nous devons actuellement supporter » confié à Financial Afrik Fabrice Sogbessou, directeur administratif de Isocel Telecom, une PME béni-noise admise au programme.
Ces 10 PME qui génèrent un chiffre d’affaires moyen de 7,68 milliards FCFA pour un résultat net moyen de 451 millions FCFA vont rejoindre la première cohorte de 10 entreprises qui intégré ELITE BRVM LOUNGE en début d’année. Une première promotion qui donne des « signaux positif puisque certaines ont entamé le processus de préparation d’entrée en bourse » s’est félicité le patron de la BRVM.
« Nous voulons, a-t-il souligné, faire de ces PME des modèles de réussite du secteur privé régional et les préparer à être des champions nationaux voire régionaux »
ELITE, un label de référence mondial
Le programme ELITE développé par la London Stock Exchange Group, est mis en œuvre à la BRVM (sous le nom ELITE BRVM LOUNGE) avec le soutien de la Bourse de Casablanca et d’un écosystème composé d’institutions de référence. A terme ces PME pourront obtenir le label international ELITE, une certification partagée par environ 1 000 entreprises issues de 40 pays sur les 5 continents générant plus de 66 milliards d’euros de chiffres d’affaires et employant 400 000 personnes.
Etre labellisé ELITE « veut dire que vous avez satisfait à toutes les conditions pour être considéré comme une PME structurée, transparente pour pouvoir accéder à des financements. Et comme vous rentrez dans une plateforme mondiale, tous ceux qui s’y connectent savent que vous êtes labellisé. De sorte que le jour où vous allez lancer une IPO (entrée en bourse, ndlr), les investisseurs internationaux et même régionaux vont se précipiter pour acheter vos titres, et c’est le plus « gros » avantage », avait expliqué en novembre 2017 M. Amenounvé dans une interview à Financial Afrik.
Liste des entreprises de la 2ème cohorte de ELITE BRVM LOUNGE :
Bénin :
- ATC IB (Industrie du bois)
- Benin-Petro (distribution de produits pétroliers et gaz domestique)
- Isocel Telecom (télécommunication)
Burkina Faso :
- ASI BF SA (travaux hydraulique : forage, château d’eau, etc.)
- GA – Générale des Assurances (Assurance dommages)
- Sodigaz APC (distribution de gaz butane et produits petroliers)
Côte d’Ivoire :
- ENSBTP (Travaux publics)
Mali :
- Sodigaz Mali (conditionnement et distribution de gaz butane)
Sénégal :
- Neurotech (services et ingénierie numérique)
- Technologies Services (Fournitures d’équipements médicaux)