DP World Dakar a donné le coup d’envoi de la traversée de l’Atlantique depuis la baie de l’hôtel Terroubi de Dakar.
Le navire multicoque a quitté la capitale sénégalaise, vendredi 14 décembre, pour se rendre à Surinam, en Amérique du Sud qu’il atteindre au plus tard le 9 janvier, après 27 jours au milieu des flots.
Les 4 rameurs qui sont à bord du navire écologique (construit à partir de matériaux recyclables et fonctionnant à l’énergie solaire) vont parcourir les deux rives de l’Atlantique, distantes de 2305 mille mètres.
Ils tenteront ainsi d’inscrire leurs noms dans le Guinness Book Record.
Cette initiative a pour objectif majeur de sensibiliser la population mondiale sur les effets de la pollution du fonds marin où, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans.
En marge de la cérémonie, le directeur général de DP world Dakar, Clarence Rodriguez, a indiqué que sa structure a décidé de s’impliquer sur cette initiative parce que les enjeux sont de taille.
« Cela permet non seulement de sensibiliser les populations sur la pollution marine mais également de discuter des nouvelles stratégies à adopter afin de préserver l’environnement », a-t-il ajouté.
Le Directeur de DP World Dakar a également mentionné que leur participation à ce programme dépasse le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise . « La question de lutte contre la pollution de l’environnement fait partie de l’ADN de DP world ».
« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé justement de nous impliquer davantage sur cette lutte contre la pollution marine. Une de nos vocations majeures est De réduire drastiquement les déchets plastiques sur les océans et mers d’ici 2020 », a-t-il précisé.
La situation de la pollution de fonds marins est alarmante. Selon les statistiques dévoilées par DP World, environ 80% du plastique dans nos océans provient de déchets d’activités terrestre.
Les 20% restants proviennent de navires en mer.
Environ 30% de ce plastique flotte à la surface de la mer. Les 70% vont se déposer au fond des mers.