Par Valérie K.
Le ministre ivoirien des transports Amadou Koné et le directeur exécutif du Groupe français Compagnie Fruitière, Jérôme Koné, ont signé le 12 décembre 2018 à Abidjan, une convention de concession du terminal fruitier du port autonome de la ville. Elle prévoit l’investissement de 22 milliards F CFA destinés à accroitre la capacité d’accueil du terminal.
« Cet investissement pourrait générer des milliers d’emplois et contribuer à réduire le taux de chômage dans le pays. L’augmentation de l’offre de chambres froides à température contrôlée et la construction d’un poste à quai de 12 m de tirant d’eau, le terminal fruitier sera plus moderne et va aider à rendre plus compétitive la filière fruits et légumes de Côte d’Ivoire », s’est réjoui M. Koné, estimant que « cette convention vient faire du port autonome d’Abidjan, une référence en matière de filières productives en Côte d’ivoire ».
A noter que la Cote d’ivoire est un grand exportateur de cultures fruitières qui jouent un rôle prépondérant dans les exportations du pays.