Le président sénégalais Macky Sall sera lundi 17 et mardi 18 décembre 2018 à Paris pour une table ronde destinée à réunir 2 850 milliards de F CFA pour le financement la mise en œuvre de l’étape 2 du Plan Sénégal Emergent, PSE (2019-2023).
Il s’agit, pour tout son gouvernement mobilisé à cet effet, d’un défi à relever après la première opération du genre. Dakar avait, en effet, convaincu les bailleurs internationaux publics et privés qui avaient engagé, en février 2014, 3 729 milliards.
Pour la seconde phase, l’essentiel des politiques se fera dans le cadre du Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023, indique—t-on. D’après une note des services du ministère des Finances, il s’appuie sur une analyse des meilleures pratiques tant au niveau national qu’international en termes de transformation structurelle de l’économie et de croissance.
Référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme, le PSE est la stratégie du gouvernement sénégalais pour accélérer sa marche vers l’émergence.
Par Cédric T.