Dans la plus grande discrétion, Théophile Ogandaga a été nommé le 28 novembre 2018, directeur général adjoint d’Olam Gabon, en remplacement de Noureddine Edouard Bongo-Valentin, fils du chef de l’Etat qui avait été nommé à ce poste en 2017.
Au sein de la société, Bongo-Valentin s’occupait de la holding Olam, qui a remplacé Delta Synergie.
Théophile Ogandaga dont la nomination n’a été rendue publique que le 15 décembre avait rejoint le groupe Olam en 2010 en tant que Coordinateur général, chargé de la gestion du partenariat public-privé entre l’Etat Gabonais et Olam Gabon, avant d’être promu Administrateur Général de l’autorité administrative de la Zone Economique Spéciale de Nkok.
En 2014, il rejoint la Société de transformation agricole et du développement rural (SOTRADER), chargée de mettre en œuvre le Programme Graine en qualité de Coordinateur Général puis de président directeur général, fonction qu’il occupait jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général adjoint d’Olam Gabon.
Avant de rejoindre Olam, M. Ogandaga avait exercé à Shell Gabon de 1998 à 2004 où il a occupé différents postes de responsabilité. Après cette expérience il a rejoint le ministère des Hydrocarbures en qualité de conseiller technique pour l’industrie des hydrocarbures en 2004, souligne-t-on.