Par Valérie K.
Les autorités burkinabés ont revu à la hausse les budgets dédiés à la sécurité et à la défense dans le projet de loi de finances de l’année 2019 en étude au parlement.
En effet, l’allocation destinée au ministère de la Défense nationale qui était de 294,4 millions de dollars en 2018 a été porté à 364,2 millions en 2019, et celui du ministère de la Sécurité passe de 124,4 millions de dollars à 173 millions. Soit des augmentations respectives de 23,41% et 38.99%.
La raison avancée par le gouvernement pour justifier cette hausse est l’accroissement de la menace terroriste dans le pays depuis 2015.
C’est dans cette même optique que le président Roch Marc Christian Kaboré a signé avec les autorités française un renouvellement de l’accord intergouvernemental de défense, lors de sa visite officielle le 17 décembre en France.
En rappel, le pays des hommes intègres est la cible des terroristes opérant au Sahel depuis quelques années. Cette année, l’état-major des armées et l’ambassade de France ont été attaqués à Ouagadougou, s’ajoutant aux autres attentats d’envergure qui ont secoué la capitale burkinabè en janvier 2016 et en août 2017, occasionné plusieurs décès aussi bien dans les rangs des civils que des forces de défense.