Par Valérie K.
Le ministre djiboutien de l’Energie et des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, et Mohamed Shaker El-Markabi, ministre égyptien de l’énergie ont signé le 19 décembre 2018 au Caire, un accord qui stipule le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables.
Selon le texte, Djibouti bénéficiera notamment d’un renforcement de capacité grâce à l’élaboration de plans opérationnels pour les projets d’énergies renouvelables, et de l’assistance technique dans les divers domaines. On parle notamment de la construction de centrales solaires photovoltaïques dans des villages isolés, de l’élaboration d’une législation sur l’énergie à la lumière du modèle égyptien, de la planification, l’exploitation et la maintenance de systèmes de production, de transport et de distribution d’électricité.
Selon une étude de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), les ambitions de l’Égypte dans le domaine des énergies renouvelables restent encore minoritaires dans le mix énergétique national. Le pays a lancé en 2014 une stratégie nationale pour diversifier son mix énergétique d’ici à 2035, avec entre autres pour ambition de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité à cet horizon (et à 20% en 2022).