Stéphane Aka-Anghui est le nouveau directeur exécutif de la CGECI (la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire), le patronat ivoirien. Il a été officiellement présenté ce 2 janvier par Jean-Marie Ackah, le président de l’institution.
Stéphane Aka-Anghui remplace à ce poste Vaflahi Méïté qui l’occupait depuis mai 2016.
Jusque-là directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, il a été en charge du dossier de l’APE intérimaire conclu avec l’Union européenne et dont il est un fervent défenseur. Il avait même indiqué en novembre dernier que la Côte d’Ivoire devrait ouvrir 80% de son marché à l’UE dans le cadre de cet accord dès ce début d’année.
Économiste, Stéphane Aka-Anghui cumule 25 ans d’expérience professionnelle aussi bien dans le privé que dans le public. Il devra donc désormais assurer la gestion d’une organisation qui veille aux intérêts d’environ 2 000 entreprises générant plus de 14 000 milliards FCFA de chiffre d’affaires (soit 21,3 milliards d’euros) et 80% des recettes fiscales de l’Etat ivoirien.