CDG Capital Private Equity, société de gestion de fonds d’investissement, annonce sa prise de participation dans le capital de Trarem Afrique («Trarem»), spécialiste marocain de la conception, l’aménagement et l’agencement d’espaces de travail.
Cette opération est le troisième investissement du fonds Capmezzanine II SCR, géré par CDG Capital Private Equity, après les prises de participation dans T2S (distribution et maintenance de matériel médical) et Maymana (produits de boulangerie-pâtisserie et services de traiteur haut de gamme).
Créée en 1957, Trarem est une société industrielle opérant dans la conception et la fabrication de mobilier et de produits pour l’aménagement d’espaces professionnels. La société a également signé des contrats de distribution avec des marques internationales de premier plan comme Herman Miller et Interstuhl. Depuis la reprise de la société par la famille Bennis en 1967, Trarem a progressivement renforcé sa présence sur le marché marocain en assurant l’aménagement et l’équipement d’espaces professionnels variés incluant les sièges d’entreprises, les différents réseaux d’agences bancaires et d’assurance et les sites industriels.
Aujourd’hui, Trarem jouit d’une forte notoriété dans le marché du mobilier professionnel et d’une capacité à proposer pour ses clients des solutions à la carte et sur mesure alliant fiabilité et ergonomie.
L’entrée de CDG Capital Private Equity dans le tour de table de Trarem intervient dans un contexte d’opportunités sur le marché du mobilier professionnel.
En effet, l’arrivée d’acteurs industriels au Maroc et le positionnement du pays comme hub financier en Afrique à travers le pôle Casa Finance City sont autant d’ingrédients pour un cycle favorable du mobilier d’entreprise. L’augmentation de capital opérée par le fonds servira à doter l’entreprise d’une assise financière solide afin d’accélérer sa croissance.
D’autre part, l’institutionnalisation de la société renforcée par ce partenariat dotera Trarem d’une forte agilité pour adresser les enjeux de croissance dans son marché.
Samir Bennis, directeur général de Trarem : « nous avons été séduits par l’approche CDG Capital »
Samir Bennis, directeur général de Trarem explique : «Ce partenariat nous permettra d’accélérer la croissance de l’entreprise tout en l’institutionnalisant. Nous avons choisi CDG Capital Private Equity car nous avons été séduits par leur approche d’accompagnement pour des entreprises en phase de croissance. Nous sommes un groupe
industriel marocain, fondé par mon grand-père il y a 60 ans et sommes convaincus que c’est le moment opportun pour Trarem pour profiter des opportunités de croissance et prendre des parts de marché tant au Maroc qu’à l’échelle du continent africain ».
Brahim Guessous, Partner à CDG Capital Private Equity, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette alliance prometteuse dans un secteur à fort potentiel de croissance. Trarem est une marque à forte notoriété et une
référence reconnue par ses clients qui lui font confiance depuis plusieurs années. La société a beaucoup investi ces dernières années dans la modernisation de son outil de production, ses process industriels et ses ressources humaines. Compte tenu des opportunités actuelles et celles à venir, nous sommes convaincus d’apporter une réelle valeur ajoutée à notre partenaire Trarem».
A propos de CDG Capital Private Equity
Depuis sa création en 2001, CDG Capital Private Equity a levé plus de 1200 MDH auprès d’investisseurs institutionnels de premier plan, a réalisé 17 investissements et 13 sorties dans des secteurs variés dont l’agroalimentaire, l’industrie et les services. CDG Capital Private Equity investit actuellement son troisième véhicule qui est financé par des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux.