Discours du Président de la Banque africaine de développement à la cérémonie de réception du Train Express Régional (Dakar, Sénégal, le 14 janvier 2019):
Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, Mon Cher frère,
Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Président de la Banque islamique de développement,
Madame la Maire de Dakar,
Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et représentants d’organisations internationales,
Mesdames et Messieurs les représentants de la presse, Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
- Excellence Monsieur le Président, je vous remercie de m’avoir invité à cette cérémonie historique de réception du Train Express Régional Dakar – Aéroport International Blaise Diagne, reliant Dakar et Diamniadio.
- Ce jour, Monsieur le Président, est un jour historique pour vous, car il marque une étape importante dans votre vision : le Plan Sénégal émergent(PSE).
- J’ai toujours vu en vous, Monsieur le Président et cher frère, un homme de grande valeur, animé d’une vision ambitieuse, qui sait traduire dans la réalité la vision qu’il porte.
- Dans mon message à la réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal relative à la deuxième phase du Plan Sénégal émergent qui s’est récemment tenue à Paris, j’avais déclaré que«chaque fois que je me rends au Sénégal, je suis impressionné par les progrès remarquables réalisés sous votre leadership ».
- La réception, aujourd’hui, de ce train moderne en constitue un autre témoignage éclatant.
- Une vision non suivie d’action n’est que pure chimère. Aujourd’hui, nous sommes tous réunis ici pour célébrer les résultats concrets de votre action résolue, qui va radicalement transformer la vie des populations du Sénégal, en particulier celles de Dakar et des environs.
- L’urbanisation rapide est un énorme défi qui se pose à l’Afrique. En effet, la proportion de la population urbaine devrait passer de 50 à 60 % d’ici 2050. Le Sénégal n’y échappe pas. Dakar compte 3 millions d’habitants,25%de la population du pays et 50 %de sa population urbaine.
- Le développement des infrastructures, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, du logement, de l’eau et de l’assainissement revêt une importance capitale pour améliorer la qualité de vie des populations.
- C’est pourquoi la Banque africaine de développement apporte un appui sans faille aux efforts de votre gouvernement pour développer des pôles économiques urbains comme Diamniadio. Nous soutenons également les programmes PROMOVILLES et PUDC, que vous avez récemment lancés à Ziguinchor et Tambacounda.
- Qui aurait cru, il y a quelques années, que la petite bourgade de Diamniadio se transformerait en une ville d’affaires moderne ? C’est le pouvoir de la vision : la capacité de faire de l’avenir une réalité du présent.
- Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, nous sommes aujourd’hui les témoins de cette ville nouvelle et pleine de vie ,reliée à Dakar et au tout nouvel Aéroport international Blaise Diagne grâce à une autoroute à péage. La Banque africaine de développement est fière d’avoir financé l’auto route à péage entre Dakar et Diamniadio et la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne.
- Nous assistons aujourd’hui, Monsieur le Président, à une étape importante avec la réception du Train Express Régional. Avec ce train, le Sénégal devient pionnier en Afrique de l’Ouest dans le développement de systèmes de transport urbain moderne à grande vitesse.
- Le Train Express Régional va permettre d’économiser du temps et de l’argent.Imaginez :avec le Train Express Régional, il ne vous faudra plus que 35 minutes pour faire le trajet Dakar-Diamniadio ! Le Train Express Régional va réduire les embouteillages et la pollution de l’air en ville.
- Le Train Express Régional est une victoire pour le peuple, une victoire pour l’environnement, une victoire pour Dakar et sa banlieue, une victoire pour le Sénégal et aussi une victoire pour vous, Monsieur le Président. Bravo!
- La Banque africaine de développement, votre Banque, investit dans les gagnants. Sous votre leadership, Monsieur le Président, avec tant de projets remarquables et porteurs de transformation comme celui-ci, le Sénégal est gagnant ! La Banque africaine de développement est fière d’avoir investi 120 milliards de Francs CFA dans cette première phase du Train Express Régional.
- Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec d’autres partenaires, notamment la Banque islamique de développement, l’Agence française de développement et le Trésor français.
- La Banque africaine de développement est un partenaire au développement majeur du Sénégal. Nous soutenons un développement accéléré du Sénégal, à travers nos High 5, qui sont :
- Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie,
- Nourrir l’Afrique,
- Industrialiser l’Afrique,
- Intégrer l’Afrique,et
- Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
18. Le Plan Sénégal émergent et les High 5sont parfaitement alignés. C’est pourquoi je vous donne un « High five », Monsieur le Président, et un « High five » au peuple sénégalais!
19. Vous pouvez toujours compter sur le ferme appui de la Banque africaine de développement, et sur mon soutien personnel, à vos efforts visant à réaliser les objectifs du Plan Sénégal émergent.
20. Le Groupe de la Banque africaine de développement était présent pour soutenir la première phase du Plan Sénégal émergent,avec une contribution de plus de 658 milliards de francs CFA.
21. Comme je l’ai annoncé lors de la réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal qui s’est tenue à Paris, la Banque africaine de développement va mobiliser jusqu’à 1 358 milliards de francs CFA (soit 2,3 milliards de dollars) pour le financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent.
22. Monsieur le Président, avec le Plan Sénégal émergent,vous avez placé le pays en mode « Fast track». La Banque africaine de développement est également en mode « Fast track» pour le Sénégal.
23. Monsieur le Président, la réception, aujourd’hui, du Train Express Régional montre que le Sénégal va vite et dans la bonne direction en matière d’infrastructures modernes de mobilité urbaine!
24. Monsieur le Président, nous sommes déjà à Diamniadio. Maintenant, cap sur l’Aéroport international Blaise Diagne !
25. Je voudrais vous assurer que la Banque africaine de développement sera résolument à vos côtés, jusqu’au bout, avec le financement nécessaire.
26. Une telle réalisation s’inscrit dans votre vision
- d’un Sénégal nouveau,
- d’un Sénégal dynamique,
- d’un Sénégal qui connaît une croissance forte et inclusive,
- d’un Sénégal où le développement rejaillit sur la vie des populations,
- d’un Sénégal dont les Sénégalais peuvent être fiers,et
- d’un Sénégal qui fait la fierté constante de l’Afrique.
Excellence Monsieur le Président, le Sénégal est bancable ! Et vous, Monsieur le Président, vous êtes bancable !
Toutes mes félicitations ! |