Le ministre égyptien des Transports, Hisham Arafat, a annoncé le 16 janvier 2019 que la banque chinoise d’import-export, China Eximbank, a accordé un prêt de 1,2 milliard USD au pays pour financer la construction d’une ligne de métro léger reliant Le Caire à la nouvelle capitale administrative, longue de 68 km.
Il s’agit d’un prêt remboursable sur 5 ans, avec un taux d’intérêt de 1,8%. 461 millions USD devraient être affectés au financement des infrastructures et 739 millions à l’acquisition du matériel roulant. « Cinq entreprises publiques et trois entreprises privées participent à la construction du réseau du métro léger », a précisé Hisham Arafat, ajoutant que le projet devrait s’achever d’ici 2021.
A noter que China EximBank s’est activement employée à promouvoir les échanges et la coopération internationaux, à étendre la portée et la profondeur de la coopération commerciale chinoise avec d’autres pays et à « soutenir la stratégie gagnant-gagnant consistant à s’ouvrir, contribuant ainsi aux efforts de promotion du développement commun, la croissance et la construction d’un monde harmonieux », selon ses responsables.