L’Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé jeudi, la clôture financière d’un prêt-relais contracté par Ivoire Hydro Energy (IHE) pour le développement d’un projet de centrale hydroélectrique de 44 MW à Singrobo-Ahouaty sur le fleuve Bandama à 140 km au nord d’Abidjan et de l’infrastructure associée.
L’engagement de l’AFC envers IHE se situe à hauteur d’un total de 174 millions d’euros, comprenant un investissement majoritaire de fonds propres de 24,4 millions d’euros et un prêt-relais de 149,6 millions d’euros, indique l’institution financière de développement des infrastructures, précisant que le premier versement du prêt-relais a eu lieu en décembre 2018.
Pour le Projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (SAHP), l’AFC annonce avoir adopté une stratégie de financement innovante. « Cela impliquait l’utilisation d’un prêt-relais pour raccourcir le cycle du projet et débuter la construction. La structure de financement du SAHP a été conçue pour raccourcir la phase de développement des projets de ce type d’environ 10 à moins de 5 ans », explique-t-elle dans un communiqué.
« Cette approche devrait accélérer le processus de développement de projets en Afrique et permettre à plus de projets du domaine énergétique de voir le jour. L’AFC a mis en place le prêt-relais afin de débuter la construction en attendant que les prêteurs sur le long terme garantissent les crédits finaux. La Banque africaine de développement (BAD) organise le financement du crédit sur le long terme, qui a déjà majoritairement été approuvé », ajoute la structure panafricaine qui a débuté sa collaboration au SAHP depuis 2015 en tant que contributeur financier et co-développeur.
Libérer le « potentiel économique » africain
« Le projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty est un exemple de l’objectif de l’AFC visant à soutenir l’Afrique dans la libération de son potentiel économique tout en atteignant des rendements attractifs pour nos actionnaires », a déclaré le PDG de l’AFC, Samaila Zubairu.
« En tant que premier investissement de fonds propres dans un producteur d’électricité indépendant et notre premier investissement de fonds propres dans le secteur énergétique dans un pays francophone, le SAHP est une étape optimale dans la diversification du portefeuille énergétique de l’AFC, pour développer notre chiffre d’affaires et étendre notre portée à l’ensemble de l’Afrique francophone », a-t-il ajouté.
A noter que le projet devra augmenter la capacité énergétique globale de la Côte d’ivoire qui produit actuellement 2 200 MW d’électricité, ce qui en fait l’un des leaders de la production électrique d’Afrique de l’Ouest avec environ 70 % de production thermique, l’électricité restante concernant les énergies renouvelables, principalement l’hydroélectrique. Les travaux de construction de a centrale ont été confiés en 2018 pour 110 millions d’euros à Eiffage, un contractant français sélectionné à la suite d’un appel d’offres international.