L’acquisition annoncée depuis fin 2018 de la banque nigériane Diamond Bank Plc par Access Bank Plc qui devait être finalisée au mois de juin prochain, le sera finalement d’ici le 1er avril une fois qu’elle aura obtenu l’approbation des actionnaires.
Le directeur général d’Access Bank, Herbert Wigwe qui a fait l’annonce ce jeudi 24 janvier renseigne également de l’annulation de l’augmentation de capital 75 milliards de nairas, soit 207 millions USD prévue plus tôt. Pour cause, M. Wigwe indique qu’il n’est plus nécessaire de respecter les seuils de fonds propres minimums de la banque centrale.
Le deal entre les deux banques s’est négocié à environ 200 millions USD à débourser par la repreneuse Access. Une opération qui devrait à terme faire passer les actifs d’Access Bank de 12,5 milliards USD à environ 17 milliards et se positionner devant la plus grande banque nigériane, Zenith Bank Plc, qui totalise un actif de 15,4 milliards de dollars.
Une approbation de principe leur a d’ailleurs été accordée par la Securities and Exchange Commission et la Banque centrale du Nigeria afin de procéder à la fusion. Les actionnaires, quant à eux, devront s’y prononcer le 5 mars à venir.