Par Rasheed Hashi Au cours des dernières semaines, de nombreux Somaliens se sont posé une question importante: après près de 60 ans d’indépendance, pourquoi avoir besoin d’un homme «blanc» – un muzungu ou saan-cadde comme on dit – pour jouer le baby-sitter et diriger la banque centrale, une entité somalienne souveraine? Si les informations sont exactes, un britannique devrait être…...

Nigel Roberts, pressenti à la tête de la Banque Centrale de Somalie, travaille dans le développement international depuis presque 40 ans et a passé une grande partie de son temps sur le terrain.
Entre 1968 et 1978, il a travaillé pour diverses ONG de développement, notamment VSO (en Thaïlande), le British Trust Trust au Népal et le Fonds Save the Children (au Népal), et en tant que journaliste (à Hong Kong). Nigel a rejoint la Banque mondiale en 1981 en tant qu'économiste agricole. Avant de codiriger l’équipe du Rapport sur le développement dans le monde, il a été pendant près de 20 ans directeur de la Banque sur le terrain, puis directeur de la Banque (Népal, Éthiopie, Cisjordanie et Gaza, Sydney / Pacifique).
Nigel est titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise d'Oxford et d'une maîtrise en économie agricole de la Reading University, au Royaume-Uni. Il a été boursier de recherche de troisième cycle en économie du développement à la Queen Elizabeth House, Oxford, en 1992-1993.
Ajouter un commentaire