L’Etat tchadien a mobilisé 1 566 milliards de FCFA, soit 40% de la totalité de l’enveloppe promise par les bailleurs de fonds pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2017 – 2021), selon une annonce faite par le gouvernement.
« Le total cumulé du financement du PND mobilisé à ce jour est de 1 566 milliards de francs CFA, représentant 40% sur les 3905 milliards de FCFA promis. Toutefois, des mesures concrètes et des restructurations sont envisagées pour y remédier », a déclaré Oumar Yaya Hissein, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, citant son collègue de l’Economie, Issa Doubragne, dans un compte rendu du Conseil des ministres.
Rappelons que le PND se fixe comme objectif global de jeter les bases d’un Tchad émergent, selon ses concepteurs.
« De manière spécifique, il s’agit d’œuvrer pour un Tchad en paix, respecté et impliqué dans son environnement régional et international ; de donner la possibilité à chaque citoyen d’accéder à l’eau, à la santé, au logement, à l’énergie et à la mobilité; et de bâtir un Tchad dynamique, économiquement fort et respectueux de l’environnement », avait expliqué l’ancien ministre de l’économie lors du lancement du plan quinquennal.