Afreximbank, la banque africaine d’import-export va investir 85 milliards USD dans le commerce intra-africain d’ici la fin 2021. Cet investissement permettra de mettre en place plusieurs initiatives avec l’appui de l’Union africaine (UA) afin d’accélérer le processus d’intégration du continent.
Benedict Oramah, le PDG de l’institution basée au Caire a affirmé que « nous sommes déjà en train de lancer la plateforme panafricaine de paiement et de règlement qui permettra les paiements intra-africains en monnaies locales. Nous espérons que le programme pilote entrera en vigueur en mai 2019 ».
Le lancement d’un portail numérique d’information sur les initiatives commerciales est par ailleurs prévu par la banque. Ce portail numérique permettra de divulguer les informations sur les opportunités d’affaires dans les différentes communautés économiques.
Afreximbank est une institution financière panafricaine multilatérale établie en 1993. Elle a pour objectifs de financer et promouvoir le commerce intra et extra -Africain.