Par Brice Kouao, École de la Bourse, Abidjan.
La filiale ivoirienne du groupe bancaire panafricain ECOBANK a annoncé son résultat net au terme de l’exercice 2018. Les profits réalisés s’élèvent à 20,7 milliards FCFA en recul de 22% par rapport à 2017. C’est un recul historique pour l’entreprise qui avait habitué les investisseurs à une croissance continue depuis 13 ans comme le montre le graphique ci-dessus .
Pour l’instant, les détails du compte de résultat n’ont pas encore été publiés par la Banque. Mais, on peut légitimement supposer que les créances compromises par l’affaire SAF CACAO sont en grande partie responsable de cette contre-performance. En effet, ECOBANK CI faisait partie des 12 établissements bancaires engagés aux cotées de l’exportateur de fèves de cacao avant la faillite de celui-ci. Les sommes compromises pour la banque s’élevaient à 15,5 milliards FCFA comme le montre cette infographie.
Autre fait notable, ECOBANK CI a tenu à préserver sa politique de rémunération généreuse à l’endroit de ses actionnaires. Elle propose de distribuer a ses actionnaires 71% de ses profits de 2018. Toutefois, ce taux est en baisse de 14 points par rapport au taux historique de 85% pratiquée par l’entreprise depuis 11 ans. (voir graphique ci-dessous).
Cette baisse de la rémunération est due à un report à nouveau déficitaire de 3 321 965 325 venue en déduction de l’enveloppe à distribuer. Chose curieuse, ce report à nouveau ne figure pas dans les projets de résolutions de l’exercice 2017 (voir image ci-dessous) .
L’Assemblée générale prévue le 16 avril 2019 à Abidjan permettra d’obtenir une meilleure compréhension de ces différents points.
Brice Kouao
Date: 27 mars 2019.
Les rendez-vous café Bourse
Ne ratez pas rendez
- LE CAFE DE LA BOURSE, Rencontre entre les investisseurs et professionnels du marché (analyste financier, trader, gestionnaire de portefeuille) pour analyser les opportunités du moment et discuter des difficultés que rencontrent les investisseurs dans leurs prises de position,
- Date: Samedi 13 avril 2019 de 14h à 18h
- Lieu: Hotel Mirabel, Abidjan Rivera Palmeraie
- Programme retransmis en ligne pour les personnes hors d’Abidjan